historique SOGEA TPI

En 1908, la SOCIETE GENERALE D’ENTREPRISES (SGE) est créée.

En 1978, après la fusion avec l’EUROPEENNE D’ENTREPRISES et MOINON, SGE devient une holding se composant de la SOCIETE GENERALE D’ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLICS ET INDUSTRIELS (SGE TPI) et de la SGE CONSTRUCTION (SGE C).

En 1980, la SGE fusionne avec le groupe SAINRAPT et BRICE et devient ainsi la SGE/SB tout en gardant les deux branches SGE C et SGE TPI avec 4 établissements en Région Parisienne.

En 1985, la SGE TPI est alors subdivisée en 14 filiales qui interviennent chacune dans leur secteur géographique. Les différents établissements de la région parisienne se rapprochent et donnent naissance à SGE TPI Ile de France.

En 1986, SGE BTP et SOBEA fusionnent pour devenir SOGEA ; celle-ci garde les 14 filiales. Toutes prennent le nom de SOGEA à l’exception des filiales Région Parisienne. SGE TPI Ile de France garde son appellation.

Le 12 juin 1989 : SGE TP ILE DE FRANCE devient TPI ILE-DE-FRANCE.

Le 25 mai 2000, SGE devient VINCI.

En 2001, rapprochement des activités de SOGEA et CAMPENON BERNARD en France métropolitaine. TPI devient alors une filiale de SOGEA CONSTRUCTION.

Le dernier changement important date du 1er Juillet 2003, date à laquelle TPI fusionne avec CAMPENON BERNARD Ile de France et devient SOGEA Travaux Publics Ile de France (SOGEA TPI).

En 2007, SOGEA CONSTRUCTION et GTM se rapprochent et forment VINCI CONSTRUCTION FRANCE. Actuellement, SOGEA TPI est filiale à 100 % de VINCI CONSTRUCTION FRANCE.

SOGEA TPI au sein du groupe VINCI

SOGEA TPI au sein du groupe VINCI

SOGEA TPI est une filiale du Pôle Travaux Publics de VINCI Construction France et, à ce titre, bénéficie de prestations de services centralisées au sein de sa maison mère ou du Groupe VINCI Construction.

Il en est ainsi des Bureaux d’Études et de Méthodes auxquels SOGEA TPI peut faire appel et des Directions Centrales du Matériel et des Services Fonctionnels (finance, fiscalité, juridique, assurance, etc.) qui assistent et conseillent SOGEA TPI.

Le développement depuis fin 1998 d’un réseau INTRANET au sein du groupe VINCI, auquel est raccordé SOGEA TPI, permet l’accès à de nombreux services du Groupe.